Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin d'Em'manuelles
3 août 2007

L'été c'est la saison es confitures!!

L'été ... c'est la saison des confitures...

mini_IMG_8586

Si vous en avez la possibilité, cuisez dans une marmite en cuivre, cela donne meilleur goût

En allant au marché, j'ai trouvé 10 kg d'abricots  alors... j'ai retroussé mes manches et en avant la confiture...

Comme ce sont des fruits de saison, ils sont très mûrs donc pas besoin de mettre autant de sucre que sur les recettes (souvent ils disent 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits)... En fait, je mets à peine 600 g de sucre pour 1 kg de fruits et c'est bien suffisant...

Allez, je sais qu'il y a mille recettes mais voici la mienne...

Ma confiture d'abricots

Il faut

-des abricots!!!!

- du sucre

- de la patience

Comment faire ?

1-Rincez abondamment les abricots

2-Coupez-les en morceaux (pas trop gros)

3-Mettez les au sucre pendant une nuit environ ... dans un saladier au réfrigérateur.

4-Le lendemain, faire cuire... En fait, tout est dans la cuisson, il faut cuire très très doucement car il ne faut ps du tout qu'il y ait de l'écume sinon cela altère le goût... pour vous donner une idée pour 4 kg de fruits, et donc 2.4 kg de sucre, j'ai laissé cuire pendant presque 2 heures.

mini_IMG_8587

Attention ! N'oubliez pas de tourner souvent...

mini_IMG_8588

mini_IMG_8589

Si possible, jamais plus d'écume ... car sinon le goût est altéré...

5-L'astuce pour savoir si c'est cuit, c'est de prendre une cuillère à soupe et de faire couler la confiure sur une petite assiette : il faut que cela ne coule pas trop , c'est à dire que cela adhère un peu... Faites cuire suffisamment sinon c'est trop liquide mais pas trop sinon c'est trop dur!!!

6-Pour conserver les pots, remplissez-les avec de la confiture très chaude, fermez-les tout de suite... et retournez-les... Ils se conserveront ainsi une année sans problème jusqu'à la prochaine saison...

Publicité
Commentaires
A
ici il ne resterais pas i an sans être dévorer avant.lolol
C
Oh quelle chance, cette année les abricots sont encore trop chers par chez moi ....tantpis il me reste heureusement qq pots de l'an dernier.<br /> Ma recette est quasi identique à la tienne à 1g de sucre près!!! et de temps en temps je rajoute des morceaux d'amandes effilées ...<br /> Alors je confirme c'est excellent!
T
2 heures de cuisson ? waouh !
Le coin d'Em'manuelles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité