Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin d'Em'manuelles
29 février 2008

Estofinado.... une recette bien aveyronnaise...

Et vous qu'avez-vous mangé aujourd'hui????

Une bien bonne estofinado...Mais qu'est-ce que c'est?????

mini_IMG_0311

C'est une spécialité culinaire aveyronnaise.... à base de pommes de terre et de stockfish(poisson vendu séché)... En réalité ce plat est surtout fait dans le bassin houiller prsè de Decazeville...

On raconte des tas d'histoires sur ce poisson...Certaines doivent être vraies, certaines moins...

Celle que je préfère prétend qu' un député aveyronnais(bien sûr!!!)...siègeant à la chambre (à Paris!!!) aurait mis à tremper le stockfish (qui doit tremper plusieurs jours dans de l'eau courante) dans la partie haute des toilettes de l'époque... Ainsi, chaque fois que quelqu'un tirait la chasse... le stockfish se détrempait!!!!

Si vous voulez en savoir un peu plus, allez faire un tour ici...

et si vous vous demandez pourquoi un plat à base de poisson est une spécialité aveyronnaise ..., vous trouverez un début d'explication ici

Michel Bras , grand chef étoilé de L'Aubrac raconte aussi ici son histoire de l'estofinado...

Ce plat est un vrai délice.... (et que je ne vous entende pas dire que cela ressemble à de la brandade de morue.... car cela n'a rien à voir)

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner la recette...

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 kg de stockfish

500 g de pommes de terre,

1 bouquet de persil,

5 gousses d'ail,

10 oeufs,

30 cl d'huile de noix,

300 g de crème fraîche.

Comment faire ????

Bon ça a l'air simple mais il faut quand même un petit tour de mains....

1-Débiter le stockfish en plusieurs morceaux puis le mettre à tremper en eau légèrement courante pendant quatre à six jours.

2-En fin de trempage, le mettre en marmite, le couvrir d'eau et faire frémir 20 minutes.

3-Réserver l'eau de cuisson. L'égoutter, ôter la peau, enlever les arêtes, puis l'effeuiller.

4-Dans l'eau de cuisson, faire cuire les pommes de terre, puis les écraser à la fourchette. hacher entre-temps les gousses d'ail et le persil et faire cuire « dur » 5 oeufs puis les trancher en rondelles. Battre les 5 oeufs restants dans 5 bols différents.

5-Mélanger à chaud au bain-marie le poisson, l'ail, le persil, les rondelles d'oeufs avec 5 cl d'huile de noix. Faire chauffer le reste de l'huile de noix, verser sur le mélange précédent en alternant huile de noix, un oeuf battu, huile de noix, un oeuf battu, etc.

6-Assaisonner fortement puis ajouter en final la crème fraîche et servir très chaud.

Publicité
Commentaires
S
Incroyable, tu connais le stockfish !!!<br /> <br /> J'ai entendu l'histoire de nombreuses années dans ma belle-famille où les ancêtres mettaient le poisson à dessaler des mois dans la chasse d'eau !! ce poisson et ce plat ensuite qui revenait de loin et auquel les aveyronnais vouent un amour inoui ...<br /> J'en ai mangé aussi, c'est bon c'est vrai ...mais je crois que la nourriture affective et le patrimoine régional prime et donne une saveur incomparable au plat ...<br /> a bientôt<br /> <br /> Servanne
M
Ouh là là, ça calle pour une saison ton truc!!! 10 oeufs et 2 kg de poisson pour 4!!!!!!
J
Je pense que l'estofinado est meilleure sans les 300gr de crème fraiche. Je ne crois pas que Mémé en mettait. Par contre il faut peut-être augmenter la quantité d'huile d'olive. Bisous. <br /> Janine.
M
si tu dis que c'est pas pareil que la b.... on te croit !!!!!!
C
et pourquoi pas!!!vite que je sois sur pied!!!pour tester!!!bon weekend et bz clau
Le coin d'Em'manuelles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité